New
February 27, 2024

Best-of des mots de passe 2023

En 2024, le "123456" continue t-il de régner en maître ? Et bien... Oui !

Une note un peu plus légère

Chaque année, NordPass dévoile avec suspense son étude sur les mots de passe les plus utilisés à travers le globe. Avec l'aide de chercheurs indépendants aguerris dans le domaine de la cybersécurité, NordPass plonge dans les abysses numériques, analysant 4,3 To de données pour découvrir les secrets les plus intimes de nos mots de passe.

Les Habitudes des Utilisateurs Français

En 2023, les Français ont continué sur leur lancée en matière de créativité limitée dans le choix des mots de passe. Comme un air de déjà-vu, les classiques tels que "123456", "123456789" et le fidèle "azerty" ont une fois de plus trusté les premières places du classement. Bravo pour la constance, mes amis !

Et comme un bon vin qui se bonifie avec le temps, de nouvelles pépites font leur apparition, comme les mots de passe géographiques, avec "marseille" se frayant un chemin jusqu'à la onzième place. Qui aurait pensé que la géographie pouvait être si inspirante pour nos choix de sécurité en ligne ?

Dans un registre plus romantique, NordPass nous révèle avec humour que les Français cultivent un jardin secret de mots d'amour, avec des "loulou", "chouchou" et "doudou" se frayant un chemin dans le classement. L'amour est-il donc le mot de passe universel ?

Vulnérabilités des Comptes de Streaming et des Navigateurs

Nouveauté cette année dans le rapport NordPass : une plongée dans les abysses des plateformes en fonction de leur sécurité. Et ô surprise, les comptes de streaming sont comme le maillon faible de la chaîne, protégés par des mots de passe plus fragiles que la confiance en la météo.

Pendant ce temps, dans l'univers de nos navigateurs, c'est la guerre des pirates ! Les malwares s'attaquent à nos données enregistrées, telles que nos mots de passe, mais ne comptez pas sur eux pour vous envoyer un faire-part d'infection.

Vers une Nouvelle Méthode d'Authentification : les Passkeys

Face à l'omniprésence du "123456", NordPass lance un appel à l'évolution de nos pratiques d'authentification. Et comme une lumière au bout du tunnel numérique, les passkeys pointent leur nez. Cette technologie, aussi prometteuse qu'un feu d'artifice le 14 juillet, promet de reléguer nos mots de passe banals aux oubliettes de l'histoire numérique.

En attendant cette révolution, NordPass nous rappelle les bases de la sécurité en ligne : mots de passe longs et complexes, gestionnaires dédiés et vigilance de tous les instants. Car dans l'arène sans pitié d'Internet, mieux vaut prévenir que se retrouver avec "123456" comme unique ligne de défense.

Source : Top 200 des mots de passe : https://nordpass.com/fr/most-common-passwords-list/